Pourquoi je veux devenir Ingénieur ?

Pourquoi je veux devenir Ingénieur ?

Published on Jan 10, 2020 by Baptiste Cordier

post-thumb

Depuis tout petit, je suis d’une grande curiosité, je cherche toujours à savoir comment les choses fonctionnent. Le mot optimisation est omniprésent dans mon quotidien, je suis fasciné par les process et comment les choses sont conçus de A à Z. J’ai donc décidé dès le lycée qu’il fallait que je découvre l’ingénierie. Je me suis orienté vers un baccalauréat scientifique avec l’option sciences de l’ingénieur.

Après le baccalauréat, je souhaitais m’orienter vers l’informatique et plus particulièrement le développement, mais je n’étais pas encore sûr de ma voie car j’aimais aussi la vidéo et la communication. J’ai opté pour un DUT service réseaux et communication qui alliait tous ces univers vers lesquelles j’étais curieux et appétant. Une année très enrichissante à travers divers projets, notamment la conception d’un plateau TV retransmettant en direct une journée portes ouvertes sur le web. Cette formation m’a permis de savoir réellement ce que je souhaitais faire, ce qui m’a orienté vers l’informatique plus que la vidéo et la communication.

J’ai donc quitté cette formation pour intégrer la licence informatique de la faculté de Caen. Après avoir obtenu mon DEUG informatique, je souhaitais m’orienter vers le monde professionnel. Étant déjà travailleur étudiant en tant qu’hôte de caisse, je souhaitais lier mon activité professionnelle à mon domaine d’étude.

Je me suis tourné vers une licence professionnelle de concepteur et développeur en informatique en postulant chez mon employeur E.Leclerc. J’ai pu développer un application web pour les employés, un réseau social d’entreprise. J’étais aussi community manager au sein de l’entreprise et j’ai mené des actions de communication en relation avec la chargé de communication en place dans l’entreprise.

Après avoir obtenu ma licence professionnelle, l’envie de me former au management d’équipes mais aussi d’approfondir mon expertise métier dans le monde de l’informatique m’ont amené au master Chef de projet en conception des systèmes d’informations. J’avais toujours dans l’esprit l’ingénierie et j’ai eut l’opportunité de me présenter avec l’école 404 au diplôme d’ingénieur Informatique, suite logique de mon apprentissage.

Des projets qui m’ont motivé !

Au cours de ma scolarité, j’ai eut l’opportunité de faire plusieurs projets. Le premier a été la conception d’un “space invader” célèbre jeu d’arcade des années 80/90 en python via la bibliothèque PyGame. J’ai aussi lors de projets tutorés créé une application de covoiturage d’entreprise appelé “CoBoite” durant ma licence informatique en partenariat avec l’IAE de Caen. Je suis aussi investi dans la vie associative, je pratique le rugby depuis mon plus jeune âge et j’ai aidé au développement de notre site internet.

Savoir comment et pourquoi les choses sont faites, trouver les moyens techniques derrière une technologie ou des objets du quotidien ont toujours été des traits de ma personnalité. J’aime résoudre des problèmes, trouver la manière d’améliorer un processus ou une organisation. Je suis passionné d’informatique, de l’architecture aux systèmes d’exploitation. Les secteurs d’activité dans lesquelles je souhaiterais évoluer sont le suivi de projet, le marketing ou la recherche et développement.

Le gros point positif dans le métier d’ingénieur informatique est qu’on peut travailler dans quasiment tous les secteurs. Que ce soit l’habillement, l’automobile ou même des sociétés de service, à notre époque, les systèmes d’informations y sont présents. C’est aussi ce qui m’oriente vers le métier d’ingénieur informatique. La possibilité de pouvoir prendre plus de poids dans mon entreprise et ainsi de me voir attribuer un plus haut niveau de responsabilité me motive d’autant plus. Je souhaiterais mener une équipe à développer leurs compétences en atteignants les objectifs. Je n’ai jamais été fermé à travailler dans un autre pays et ce diplôme faciliterait grandement la mise en lumière de mes aptitudes à l’international.

Les UE et options choisis ont pour but de passer le diplôme d’ingénieur informatique en étant le plus large possible. Je pourrais ainsi avoir une vision périphérique du métier d’ingénieur informatique.